CONSTRUIRE UN AMPLIFICATEUR AVEC TRANSISTORS JFET POUR GUITARE ELECTRIQUE



1. Historique de l'amplificateur pour guitare.
2. Caractéristiques techniques d'un amplificateur guitare.
3. Avantages et inconvénients de construire son amplificateur.
4. Pourquoi utiliser les transistors JFET ?
5. Construction du projet.
6. Conclusion.
7. Mise à jour.
8. Sources.



1. Historique de l'amplificateur pour guitare.

Dans les années 1930

Invention de la Rickenbacker « Frying Pan », par le guitariste George Beauchamp et Adolph Rickenbacker. C'est la première guitare équipé de micros, ce qui oblige les fabricants à s'associer avec Van Nest, un fabricant de radios basé à Los Angeles, et de commercialiser la Frying Pan accompagnée de son propre amplificateur.


Rickenbacker Frying Pan & ampli Van Nest



Dans les années 1940


Electro String Instrument Corporation, fondé par Adolph Rickenbacker et George Beauchamp, commercialise une gamme de 4 amplificateurs. Ces amplificateurs utilisent la même technologie que ceux des radios de l'époque: tubes électroniques et petits haut-parleurs. Leur puissance est d'approximativement 10 watts.


Le travail effectué par Electro String Instrument Corporation influence Leo Fender, travaillant dans un magasin de maintenance d'amplificateurs, à produire son premier amplificateur en 1946, le Woody Deluxe, ou encore le Champ 800 en 1948.


Fender Woody Deluxe



Fender Champ 800


Dans les années 1950


La guitare électrique est un instrument de plus en plus prisé, ce qui entraîne les musiciens et surtout les fabricants a vouloir produire des amplis plus puissants. Fender commercialise le Super Amp d'une puissance de 50 watts au début des années 50, le Fender Bassman en 1952 affichant une puissance de 50 watts ( ce modèle n'est équipé que d'un seul haut-parleur jusqu'en 1954, il sera ensuite doté de 4 haut-parleurs 10 pouces), tout comme le Twin Amp, qui sera modifié en 1958 pour afficher une puissance de 80 watts.


Fender Precision Bass & amplificateur Fender Bassman



La société Univox, fondé par Tom Jennings, ouvre ses portes en 1951 et produit le VOX AC30 en 1957. Cet amplificateur affiche une puissance de 30 watts et est équipé de 2 haut-parleurs.


Vox AC30



Dans les années 1960




Marshall JTM45



Jim Marshall démarre la production de son modèle JTM45, inspiré du Fender Bassman. Ce modèle a ses haut-parleurs séparés du reste de l'ampli dissociant ainsi la « tête » du baffle. Le JTM45 affiche une puissance de 50 watts, et le JTM 100 commercialisé en 1965 affiche de son coté 100 watts.

Le JTM 100 est le premier amplificateur guitare à avoir un étage redresseur transistorisé. En 1967, Marshall commercialise la série JMP, dont la tête JMP Super Lead 100 watts à lampes.


En 1967 toujours, Robert Gallien travail sur les premiers amplis guitare à transistors. Il parvient à mettre au point le GMT 226A, affichant 220 watts qui sera utilisé par Carlos Santana.


Pendant ce temps, Randal Smith, fondateur de Mesa-Boogie, réalise des modifications sur des amplis Fender pour y rajouter du gain et de la puissance. Carlos Santana fait partie des utilisateurs de ces amplis customisés.


Dans les années 60, la société Ampeg se spécialise dans les amplificateurs au son « clair » à fort volume. En 1969, Ampeg construit la tête d'amplificateur basse SVT, d'une puissance de 300 watts.


Ampeg SVT 300 watts


Dans les années 1970


En 1971, Mesa Boogie commercialise son premier modèle sous le nom de « Mark I », disponible en 60 watt ou 100 watt. Il est équipé de 2 canaux et d'un haut-parleur 12 pouces. Quelques années plus tard, le « Mark II » introduit le système de footswitch (pédalier) pour passer d'un canal à l'autre.



La société Laney produit au début des années 70 le premier amplificateur destiné au heavy metal, le stack LA100BL 100 watt. Cet amplificateur « high-gain » est adopté par Tony Iommi de Black Sabbath.


Laney LA100BL



En 1974, Musicman, société apparentée à Fender, commercialise le « Sixty Five », un amplificateur conçu autour d'un étage de pré-amplification transistorisé et d'un ampli de puissance à lampes. 
En 1975, Marshall ajoute un « Master Volume » à ses amplis permettant de pousser la saturation de l'étage de pré-amplification indépendamment du volume sonore.


La même année, la société japonaise Roland commercialise le « JC-120 Jazz Chorus Guitar Amplifier », un amplificateur stéréo transistor de 2 x 60 Watts 2 canaux doté de 2 haut-parleurs 12 pouces. Cet ampli est le premier amplificateur équipé d'un effet chorus obtenu par mélange acoustique de deux sons déphasés produits par 2 amplificateurs indépendants. 


JC-120 Jazz Chorus Guitar Amplifier




Dans les années 1980


En 1980 la société Scholz Research & Development Inc commercialise le « Power-Soak », un atténuateur de puissance permettant de pousser le master tout en conservant un faible volume sonore.


Power-Soak




 Deux ans plus tard, elle commercialise le « Rockman », un mini-ampli pour casque stéréo qui sera souvent utilisé en studio a cette époque grâce aux sons orignaux et réalistes qu'il peut produire.


Rockman



En 1989, Andrew Barta fonde la société Tech 21 et conçoit le « Sansamp », un boîtier simulateur d'amplificateur/haut-parleur grâce à la technologie MOSFET.


Sansamp















Dans les années 1990


En 1994, Fender commercialise son modèle Blues Deluxe qui deviendra l'un des amplificateurs les plus utilisés dans le monde. Le Blues Deluxe est un amplificateur combo de 40 watt lampes. L'étage de pré-amplification type mono-canal doté de 2 niveaux de gain commutables via un pédalier.


Fender Blues Deluxe


À partir de 1996, le Blues Deluxe sera modernisé et sera commercialisé sous le nom de Hot Rod Deluxe. Il sera dotée de 3 niveaux de gain commutables.


Fender Hot Rod Deluxe


Revenir au sommet

2. Caractéristiques techniques d'un amplificateur guitare.

Fonctionnement


Le fonctionnement d'un amplificateur de guitare est basé sur l'interaction des différentes parties dont il est conçu. Selon le modèle, les parties seront différentes mais trois d'entre elles sont primordiales pour pouvoir générer le son de la guitare: le préamplificateur, l'amplificateur de puissance et le haut-parleur (même si celui ci n'est pas obligatoirement présent, en prenant en considération les têtes d'amplis, mais il reste indispensable pour pouvoir sonoriser l'instrument).


Préamplificateur


Quand le signal issu de la guitare arrive à l'étage de pré-amplification, son amplitude n'est que de quelques dizaines de mini-volts. Le préamplificateur adapte ce signal avant d'entrer dans l'étage dit de «puissance». 
En général, le préamplificateur dispose de plusieurs type de réglages:


-Gain
-Basses
-Médiums
-Aigus


Le gain est le réglage principal du préamplificateur. Il permet d'ajuster le coefficient d'amplification appliqué au signal provenant de la guitare. Si le préamplificateur est destiné a produire une distorsion, un gain élevé appliqué sur le signal permettra d'obtenir se son dit « overdrive ». Les trois autres réglages servent pour la section d'égalisation.
Un amplificateur de guitare peut avoir plusieurs étage de pré-amplification indépendants, appelés canaux.

La configuration la plus commune sur le marché comporte 2 canaux:


-canal « low gain » pour les sonorités dites « clean »
-canal « high gain » pour la distorsion


Les différents canaux peuvent être sélectionnés en général via un switch sur la façade de l'amplificateur, ou en cours de jeu via un pédalier si l'amplificateur en est doté.


Amplificateur de puissance


L'étage dit de « puissance » transforme le signal issu du préamplificateur en un signal d'amplitude suffisante pour alimenter les haut-parleurs. Cet étage ne dispose pas systématiquement d'un contrôle de gain, cependant, quand il est présent, il est dénommé « Master » pour ne pas le confondre avec le gain présent dans le préamplificateur. Il permet de gérer indépendamment le volume général de la distorsion du préamplificateur.


Les différentes classes de fonctionnement:

-Amplificateurs Classe A: ce circuit au fonctionnement asymétrique procure une meilleure linéarité en son « clean » que le classe B. L'inconvénient du circuit classe A est son faible rendement, le réservant aux -amplificateurs de faible puissance.
-Amplificateurs Classe B ou Classe AB: ce circuit au fonctionnement symétrique permet d'atteindre de plus fortes puissances que la classe A. C'est la classe la plus rependu des amplificateurs pour guitare électrique.
-Amplificateurs Classe D: les étages de puissance à commutation, grâce à leur rendement élevé, permettent de réaliser des amplificateurs plus légers et capables, grâce à leur faible consommation, d'absorber sans conséquences de fortes crêtes de modulation.

Haut-Parleur

 Le haut-parleur transforme le signal électrique issu de l'étage de puissance en un son. Les haut-parleurs d'un amplificateur pour guitare électrique peuvent être montés soit en configuration « baffle ouvert », privilégiant la dynamique au détriment du rendement acoustique et des fréquencesbasses, ou en « baffle clos » plus apte à la restitution des basses fréquences.

Revenir au sommet

3. Avantages et inconvénients de construire son amplificateur.

Grâce à internet, construire son amplificateur est beaucoup plus facile qu'avant, mais ce n'est pas pour autant à la portée de tous. Il faut avoir un minimum de connaissance en électronique, savoir lire et comprendre un schéma par exemple. Le fait de travailler avec des composants électroniques comporte un minimum de risques, et mettre en place ce projet en respectant les normes de sécurités est impératif. Il ne faut pas oublier que construire son amplificateur peut signifier rater la construction, et la moindre erreur peut compromettre le projet.

 Contrairement à un amplificateur que l'on achète en magasin, un ampli « fait maison » ne peut être testé qu'a la fin de la construction, ce qui implique que si le son ne vous convient pas, vous ne pouvez pas revenir en arrière et en choisir un autre.Il ne faut pas oublier qu'un tel projet prend du temps, et qu'on ne peut pas l'entreprendre sur un coup de tête. Il faut d'abord réfléchir au choix de chaque étage de l'amplificateur, de la place que ceux ci prennent, mesurer chaque élément pour pouvoir les incruster et faire en sorte que la façade de l'amplificateur suive une logique et sois compréhensible a l'utilisation.

Cependant, construire sois-même son amplificateur apporte une satisfaction qu'on ne peut pas avoir en l'achetant en magasin. Pouvoir le personnaliser, que ce soit au niveau de ses composants ou de son apparence, permet d'avoir un amplificateur unique en son genre. Le coût total d'un tel projet peut être avantageux selon le type d'amplificateur souhaité, tout dépendant évidemment des composant utiles a sa fabrication. Pour un néophyte , l'élaboration d'un tel projet peut être facilité par la mise sur le marché de kits comprenant tout les composant nécessaire, ainsi que le mode d'emploi expliquant les différentes étapes de la construction. Pour une personne plus expérimentée, plusieurs sites mettent a disposition des plans et des schémas pour pouvoir réaliser chaque partie de l'ampli indépendamment, et ainsi avoir le son que l'on désir. De plus, la possibilité de recycler des appareils défectueux et y récupérer des composants électroniques ou d'autres éléments en bonne état permet de diminuer le coût global de la construction.

Revenir au sommet



4. Pourquoi utiliser les transistors JFET ?

Choix de l'amplificateur: Lampes ou transistors ?


Avant de pouvoir expliquer pourquoi utiliser des transistors Jfet, penchons nous sur la question la plus récurante d'un guitariste quand il choisit son amplificateur: ampli à lampes ou à transistors?



Les amplificateurs pour guitare électrique, à leurs création dans les années 1930 et pendant plusieurs dizaines d'années, étaient conçus à base de lampes. Dans les années 1960, la technologie transistor apparaît dans l'univers de l'amplification de guitare. Cette technologie n'a jamais réussi à détrôner celle de la lampe dans le monde de la musique, en particulier dans le rock, à cause de l'image qui va avec, la lampe étant réputée indispensable pour un son de qualité. Les transistors ont alors l'image d'amplificateur destiné au son clair, souvent utilisé dans le jazz. Du fait que la technologie transistor est moins onéreuse que celle des lampes, on l'associe souvent a des amplificateurs de moins bonne qualité. Cette idée étant soutenue par la stratégie marketing des constructeurs qui produisent d'excellents amplis à lampe d'un coté, et des modèles économiques à base de transistors de l'autre. C'est un fait: un transistor ne sature pas de la même façon qu'une lampe. Le transistor écrêtera brutalement le signal, alors qu'une lampe le fait plus en douceur (soft clipping). Et pourtant, les transistor à effet de champ, comme les Jfet, ont un comportement similaire aux lampes. Pour cette raison, ils sont souvent utilisés dans la construction de pédales à effet et d'amplis hybrides dans le but d'imiter le son « lampe ».


Finalement, le choix entre transistors et lampes dépend tout simplement du guitariste. Les deux technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients, tout dépend du son souhaité par l'instrumentiste.



Le transistor Jfet





En se basant sur le fait qu'un Jfet à un comportement similaire à une lampe, nous allons essayer de comprendre son fonctionnement.


Un transistor de type JFET (Junction Field Effect Transistor) est un transistor à effet de champ. Son fonctionnement est basé sur l'action d'un champ électrique sur un canal composé d'un seul type de porteurs de charges mobiles, ce qu'on appelle plus communément un transistor unipolaire. Ce canal est un semi-conducteur avec un excédent d'électrons (dopage de type N), ou de trous (dopage de type P). La présence d'un champ électrique peut autoriser la conduction électrique dans ce canal ou la réduire.

Par rapport à un transistor bipolaire, il présente l'intérêt d'avoir une impédance d'entrée supérieure au mégohm, ce qui le rend intéressant dans certains montages, plus particulièrement comme étage d'entrée d'un circuit d'amplification. La capacité d'entrée du transistor est faible (quelques picofarads). Cette résistance d'entrée élevée et cette faible capacité d'entrée donnent aux transistors à effet de champ des caractéristiques proches de celles des tubes à vide.

Dans les transistor de type Jfet, la grille est directement en contact avec le canal. Il existe deux type de Jfet:


-les transistors Jfet canal N:



-les transistors Jfet canal P:



 La principale différence entre un transistor bipolaire et un Jfet est que le transistor bipolaire est commandés en courant alors que le Jfet est commandé en tension, comme une lampe.

Le transistor est formé par une couche de semi conducteur peu dopée (canal) placée entre deux couches de semiconducteur de dopage opposé et reliées entre elles pour former l'électrode que l'on nomme la grille. Les extrémités du canal forment deux autres électrodes nommées le drain et la source. La tension entre le drain et la source est positive, et celle entre la grille et la source, appelé jonction PN, est négative. Quand cette tension augmente, cela fait croître les zones non conductrices autour du canal jusqu'au pincement de celui-ci. La conduction du canal est donc modulée par la tension.


Principe d'un JFET à canal N


Revenir au sommet



5. Construction du projet.

Choix des différents éléments de l'amplificateur


Pour ce projet, j'ai décidé de créer un amplificateur à 2 canaux, un canal pour le son « clean » et l'autre pour la distorsion. Bien évidemment, les deux préamplificateurs seront de technologie transistor Jfet.


En allant sur le site http://techniguitare.com/, J'ai pu faire mon choix sur un large nombre de projet de construction basée en JFET.


Pour le canal Clean, j'ai choisi de construire le DuoClean Fet Twin/JTM45/JC120, qui comme son nom l'indique permet, selon les réglages, d'obtenir un son proche de plusieurs amplificateurs déjà existant. On peut le retrouver sur cette page:

http://techniguitare.com/forum/realisation-montage/multiclean-fet-twin jtm45-jc120-duoclean-page4-t7189.html



Pour le canal de distorsion, j'ai choisi de construire le Diefet, qui est un simulateur de l'amplificateur Diezel VH4, faisant partie des amplis dit « high gain ». On peut le retrouver sur cette page:

http://techniguitare.com/forum/realisation-montage/diefet-simulation ampli-diezel-vh4-t7386.html



En ce qui concerne la partie puissance, j'ai trouvé un kit de puissance (classe D) nommé le AUDIOPHONICS TRIPATH TA2022 Mini-Kit DIY pouvant atteindre 2 x 90 Watts sous 4Ω. On peut le retrouver sur cette page:

http://www.audiophonics.fr/audiophonics-tripath-ta2022-minikit-diy transformateur-150va-p-4760.html



En ce qui concerne les haut parleurs, pour une question de budget je ne vais pas pouvoir y intégrer la baffle. J'opte donc pour l'option de créer simplement la tête de l'amplificateur. Une sortie haut parleur sera donc prévu dans la construction. Lors des tests, j'utiliserais par conséquent un baffle 2x12 pré-construit.

Canal Clean


Voici quelques information concernant le DuoClean.

Schéma



Layout



PCB



 
Partlist

Potentiomètres :
BASS 470k log
GAIN 1meg
MID 10k lin
TREBLE 220k lin

Résistances:
R1 1M
R2 68k
R3 100k
R6 1k
R7 33k
R8 100k
R9 100k
R10 1k

Condensateurs:
C1 180p
C2 180p
C3 47n
C4 150p
C5 220p
C6 100u en rapport avec la tension d'alim
C7 27n
C8 47n
C9 22u 6.3V
C10 22n
C11 39n
C12 470n

SI :
D4 1N4148
D5 1N4148
Q2 J201
Q4 J201

Canal High Gain


Voici quelques information concernant le Diefet.


Schéma



Layout



PCB



Partlist



Condensateurs :
C1 470p
C2 10n
C3 470p
C4 100p
C5 220p
C6 47n
C7 1n
C8 15n V1.1 / 3.3n V1.21
C9 100u 16V
C10 220p
C11 680p
C12 22n
C13 22n
C14 100u 16VC15 3.3n (je recommande 10n + mod R25 + mod pot presence)
C16 1u 16V
C17 1u 16V
C18 1u 16V
C19 6.8n
C20 47p
C21 220p
C22 470p
C23 100p
C24 47p
C25 1n
C26 100n
C27 1n
C28 470p V1.1 / 220p V1.21
C29 22n
C30 22n
C31 100n
C32 absent V1.1 / 1n sur potar de Gain V1.21
C34 10u 16V
C35 6.8n 



Résistances :
R1 68k
R2 1M
R4 4.7k
R5 220k
R7 470k
R9 220k
R11 2.2k
R1210k
R13 470k
R14 1M
R16 47k V1.1 / 20K V1.21
R17 10k
R18 220k
R20 2.2k
R21 56k (470k pour plus de volume)
R22 220
R23 39k
R24 10k
R25 22k (je recomande strap à la place si mod C15 PRES)
R26 470
R27 120k
R28 39k
R29 220k
R30 47k
R31 33k 


Trimmers :
R3 100k TRIM - CA9 Horizontal
R8 470k TRIM - CA9 Horizontal
R10 100k TRIM - CA9 Horizontal
R15 470k TRIM - CA9 Horizontal
R19 100k TRIM - CA9 Horizontal

Potentiomètres :
DEEP 10K lin V1.1 / 5K lin V1.21
GAIN 100k log
PRES 22k lin (100K log si modif couplée à C15 R25)
BASS 1M log
MID 22k lin
TREBLE 220k lin
VOLUME 100l Log

Actifs :
D1 1N4148
D2 1N4148
D3 1N4004
IC1 TL072
Q1 J201
Q2 J201
Q3 J201
Q4 J201
Q5 J201



Commandes


Les PCB seront directement commandé sur le site http://techniguitare.com. La partie puissance sera commandé sur http://www.audiophonics.fr/. Pour le reste, les commandes se feront sur http://www.futurlec.com/ et http://www.tube-town.net/ttstore/. Pour certains éléments, je vais pouvoir récupérer certaines pièces sur des amplificateurs hors service que j'ai à disposition.



Problèmes rencontré lors de la construction


Plusieurs problèmes me sont arrivés lors de l'élaboration de ce projet. Tout d'abord, la commande que j'ai passé sur le site http://www.futurlec.com/ n'est pas arrivé dans les délais que j'avais espéré. En effet, le problème était qu'une des pièces que j'avais commandé n'était pas en stock, ce qui bloqua l'ensemble de ma commande. Et quand elle fut envoyé, plusieurs erreurs ont été faites sur le nombre de composants que j'avais commandé (certaines pièces sont arrivés par lot de 20 alors que j'en avais besoin que de 5, et d'autres ne sont pas arrivés du tout).


Le châssis commandé sur http://www.tube-town.net/ttstore/ n'étant pas à la bonne taille, la configuration de l'amplificateur a dû être modifié (cetteerreur étant la mienne, ayant mal calculé les longueurs nécessaires).


En ce qui concerne l'amplificateur de puissance, le kit que j'avais espéré avoir sur http://www.audiophonics.fr/ n'étant plus en stock au moment de la commande, il sera remplacé par le VMA 2016 de 2x10 watts. Ce changement ne sera pas permanent, car il n'aura pour but que de vérifier que l'amplificateur fonctionne correctement. À cause des délais qui me sont accordé, le changement du VMA 2016 vers le TA 2022 ne se fera qu'après rendu du mémoire, mais sera tout de même expliqué sur le site internet.


Pendant les tests du canal « clean », le signal sonore ne ressortait pas au niveau de l'amplificateur, nous faisant perdre une journée à essayer de comprendre le problème. En fouillant le forum du site http://techniguitare.com/, j'ai découvert que les 2 diodes 1N4148 situés sur le circuit étaient des erreurs de conception. En les retirants, le préamplificateur peut enfin fonctionner.

Étapes de la construction


À l'arrivé des composants, il a fallu les trier pour pouvoir déterminer ceux qui servaient au DuoClean, et ceux qui servaient au Diefet.




Triage des composants pour le Diefet


 


Triage des composants pour le Duoclean


En suivant les layouts et les schémas, on soude les composants sur les PCB.


Premières soudures sur le Duoclean







Soudure du potard de gain du Duoclean



Duoclean terminé



Premières soudures pour le Diefet





Diefet Terminé




 Lors du test des deux pré-amplis, voici ce que j'ai remarqué:


-Pour le DuoClean, les switchs permettent effectivement de modifier le son. On peut ainsi choisir entre un son très sec, typé Fender, ou un son beaucoup plus chaud, typé Marshall.

-En augmentant le gain du DuoClean, on peut observer un son de type crunch se former, au point ou, quand le gain est à fond, le son ressemble plus fortement à une distorsion.

-Aucun soucis au niveau du Diefet, une distorsion très agressive, les potards Deep et Présence modifiant le son de manière significative.

Après avoir testé les deux pré-amplis, je commence la construction de l'amplificateur. Pour cela, je prépare un schéma, et je prépare la façade de l'ampli.






Façade terminée



Transformateur





Mise en place des composants dans le châssis






 Après avoir tout soudé, percé et branché, voici le résultat:





Revenir au sommet



6. Conclusion.

Construire son amplificateur est une expérience très enrichissante. Le fait de pouvoir comprendre comment il marche, d'avoir soudé les composants font que le moment fatidique du test est très excitant. Le projet, à mon avis et ce malgré les problèmes rencontrés, a été un succès. Le changement d'amplificateur de puissance ne fera qu'améliorer le rendu.

Revenir au sommet



7. Mise à jour.

Après réception du kit d'amplification, le TA2022 a pu être installé. Le transformateur a du être changé car l'ancien était défaillant, ce qui a retardé la finalisation du projet. L'amplificateur de guitare fonctionne enfin. Cependant, des modifications seront sûrement nécessaires dans le futur car le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances. Les prises test sont écoutables à cette adresse: http://soundcloud.com/m-moireamplitest.





Revenir au sommet



8. Sources.

Revenir au sommet